Manhajj

Manhajj Border Collie

Border Collie

MDR1

MDR1

Le Border Collie peut présenter une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n'est pas fonctionnel, différents médicaments s'accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu'à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l'animal.


 


A partir des travaux réalisés par l'Université de Washington (USA), il est possible de rechercher la présence du gène mutant chez votre chien. 2 techniques sont disponibles :


-   le prélèvement de cellules gingivales


-   le prélèvement sanguin.


Cette mutation n'a un impact sur les chiens qu'à compter du moment où l'une des molécules citées dans cette rubrique (en dessous) devra leur être administrée.


 


A savoir : la mutation ne perturbe pas la vie de nos chiens.


 


En outre, de nombreux vétérinaires ne font pas état de ce problème. Nous vous proposons donc de glisser une étiquette dans le carnet de santé du chien, pour les informer.


 


Des médicaments d'usage courant sont dangereux :



 


L'Immodium ou le Lopéral sont fréquemment utilisés sur prescription vétérinaire pour traiter les diarrhées. Produits d'usage courant, ils peuvent devenir de véritables poisons pour nos Colleys.


Certains vermifuges font également appel à des molécules dangereuses pour nos chiens. Consultez toujours la composition du vermifuge avant de l'utiliser et reportez-vous à la liste donnée ci dessous pour savoir si le produit est vraiment sans risque. Elle n'est malheureusement pas exhaustive.


 


Les derniers médicaments potentiellement dangereux qui nous ont été signalés par des éleveurs sont des vermifuges fabriqués avec l'oxime de milbémycine.


Sont concernés les vermifuges de la société Novartis: Milbemax, Program Plus, Interceptor, Sentinel. Ou encore plus récemment, le vermifuge Profender commercialisé par Bayer. La molécule dangereuse étant ici l'émodepside.


 


 


 



WWW.colley-online.com