Standard et Caractère
Standard
Le Bull terrier du Staffordshire est un chien d’origine anglaise appartenant au 3èmegroupe (Terriers). Si il est petit par la taille, son physique tout en muscle dégage puissance et force, c’est un chien espiègle, voir têtu, vif, intelligent et très actif.
Son poil est lisse, les couleurs autorisées sont : bringé de tout ton, panaché de blanc ou pas, rouge, fauve, blanc, noir ou l’une de ces robes panachées de blanc. Le bleu est autorisé mais non recherché en raison de problèmes de pigmentation. Le noir et feu ou le marron sont interdits.
Sa taille oscille de 35,5 cm à 40,5 cm pour un poids proportionnel qui varie suivant le type de 12, 7 à 17 kg pour le mâle et de 11 à 15,4 kg pour la femelle.
Son crâne est large, le stop est marqué, ses muscles jugaux très développés. Sa dentition est forte, présentant un articulé en ciseaux, les lèvres sont nettes et serrées. La truffe est obligatoirement noire. Les yeux sont ronds et le plus foncé possible. Les oreilles sont idéalement en rose, voir semi-dressées. Son corps est ramassé avec des côtes cintrées, la poitrine est profonde, la ligne de dos horizontale. Ses allures sont parallèles avec un petit roulement surnommé « la démarche du marin saoul ». La queue est de longueur moyenne, portée assez bas, elle ne doit pas s’enrouler sur le dos mais plutôt avoir une forme de « manche de pompe ».
Caractère
le Bull Terrier du Staffordshire adore le genre humain et en particulier les enfants d’où son surnom de « Nanny Dog ». Il a besoin de la présence de ses maîtres pour partager avec eux pitreries et câlins. Pas méfiant, il n’a rien d’un cerbère. C’est un chien actif qui, pour canaliser son influx nerveux, doit pouvoir sortir quotidiennement de manière sportive. Il trouvera alors un équilibre psychique et physique qui se reflétera dans ses yeux ; à défaut on pourrait se trouver face à un chien destructeur, hyper actif.
Son dynamisme, son endurance et sa volonté le rendent apte à partager bon nombre d’activités avec son maître (Chasse, broussaillage, Agility, canicross …). Un peu cabochard, il nécessite une éducation sans faille ; très intelligent il comprend très vite ce que son maître attend de lui, mais prend un malin plaisir à prendre son temps ou à faire l’inverse de ce qui est attendu. Il ne doit en aucun cas être brutalisé, un haussement de voix suffit.
La socialisation avec ses congénères doit se faire dés son plus jeune âge.
Source CFABAS