Histoire
Au cours des XVIè et XVIIè siècles les britanniques sont très friands de combats d’animaux mettant face à face des bêtes sauvages et des chiens nommés « Bulldog ». En 1835 des associations de protection d’animaux aidées par la Royauté mettent fin à ces combats. Privés des revenus que génèrent les paris, les organisateurs trouvent la parade en mettant en place des combats de chiens plus faciles à organiser.
Si l’esprit de lutte du « Bulldog » satisfait, sa lourdeur est un handicap ; il est donc croisé avec différents types de « Terriers » petits, vifs, agiles, agressifs ; c’est la naissance des « Bull & Terrier ». Il en ressortira un type de chiens alliant puissance, souplesse, mobilité, endurance et courage, c’est l’ancêtre du Bull terrier du Staffordshire.
Ces chiens font le bonheur de la classe ouvrière, chiens de combat le week-end, chasseurs de nuisibles et chiens de compagnie la semaine.
C’est en 1934 qu’un éleveur, JOE DUNN, propose de rassembler les différents types dans un même club sous la même appellation Staffordshire Bull Terrier. Le club sera créé en 1935 et la race homologuée par le Kennel Club le 15 juin de la même année.
Aujourd’hui le Bull Terrier du Staffordshire est l’un des chiens de compagnie les plus appréciés en Angleterre et reste encore utilisé dans les campagnes anglaises pour la chasse aux nuisibles.
En France et contrairement à son cousin américain (l’American Staffordshire terrier), le Bull terrier du Staffordshire n’est pas concerné par la loi de 1999 sur les chiens dits « dangereux ».
Source CFABAS